Comité d'animation

Mission

Interprétation et diffusion d’activités patrimoniales des insulaires de l’Ile Verte

 

But

Sensibiliser la population aux us et coutumes des insulaires liées aux marées et au « Pont de glace » et aux communications entre l’Ile et la « terre ferme ». Faire revivre certaines de ces activités sous forme sportives et écologiques dans un contexte récréo-touristique local et régional.

 

Moyens

Organiser des activités à participation populaire permettant de commémorer le caractère patrimonial tel que la traversée à gué entre le Village de L’Isle-Verte ou Cacouna et l’Ile Verte.

 

Le Sentier de la bouette

 

Le 22 juillet 1989, vingt-quatre personnes reprenaient la randonnée entre l’Île et le Village de L’Isle-Verte. Dans un but sportif, le groupe commémorait la traversée des insulaires qui profitaient des «grandes mers» pour «traverser» des animaux, voitures ou marchandises. Car lors des périodes de grandes marées (5 mètres en moyenne), «au baissant», le chenal (l’estran) se vide jusqu’à moins d’un pied d’eau. Au large des battures libérées se dessine le trajet, d’une distance de quatre kilomètres, au travers des herbes salées, l’embouchure de la rivière verte, les roches de l’Île Ronde, l’eau froide du chenal et le fond vaseux du fleuve. Le Comité organise l’activité depuis et ainsi revit le Sentier de la Bouette.

 

Le Pont de glace et Pêche blanche

À chaque hiver entre décembre et mars un chemin était balisé sur la glace entre l’Ile et la « terre ferme » permettant aux insulaires de circuler libres des contraintes des marées. Cette période hivernale brisait l’isolement des insulaires soit en favorisant leurs sorties de l’Île pour s’approvisionner ou visiter leurs familles et amis, soit en permettant à ceux-ci de les visiter. Ceci se vit encore aujourd’hui. Faire découvrir l’expertise du balisage et du sondage du Pont de glace ainsi que mettre en valeur les activités de plein air l’hiver tel que la pêche blanche, sont des éléments d’interprétation et de diffusion dans le cadre d’une activité populaire que le comité souhaite développer.

 

Comité d’animation patrimoniale de l’Île Verte

Incorporé depuis 2006, le Comité est un organisme à but non lucratif avec un conseil d’administration composé de cinq membres auxquels s’adjoignent d’autres bénévoles lors des activités. La corporation est membre de la Fédération Québécoise de la Marche ce qui lui permet entre autres, d’obtenir une police d’assurances responsabilité civile couvrant ses activités. Cette police est contractée par le Regroupement des Loisirs du Québec, au nom de la Fédération.

MD/2010.