Informations générale

Marcheuses et marcheurs de la 29e édition du Sentier de la Bouette (2017)

Dans la foulée des vingt-huit dernières années, vous participerez à une aventure unique au Québec dans notre belle région du Bas-du-Fleuve. Vous serez accueillis sur le Quai du Village de L’Isle-Verte le dimanche 23 juillet à 7hAM par l’équipe des guides qui vous accompagneront tout le long de la traversée.

Les tarifs pour la traversée de 2017 sont : 22$/adulte, 10$/enfant 8-12 ans et 5$ pour les 7 ans et -. Pour l'hébergement en camping, les prix sont de 15$/adulte pour la nuît du dimanche 23 juillet, 5$ pour les 8-12 ans et 0$ pour les 0-7 ans.

Vous êtes également invités à dormir sur l'île dans le camping du sentier de la bouette et assister à un spectacle qui aura lieu le dimanche 23 juillet à 20h. 

Une fois votre inscription complétée sur le formulaire de paiement en ligne disponible à la section inscription, vous recevrez un email de confirmation. 

Le départ devrait se faire par la suite vers 7h30AM selon la vitesse de la marée à se retirer pour vous céder le passage. Ce sont les guides, identifiés à l’aide de dossards verts, qui ont la responsabilité du trajet et qui veillent à ce que vous viviez une activité dans le plaisir et la sécurité

À mi-chemin, il y aura une halte de quelques minutes sur une petite île privée, l’Île Ronde. Cette halte est un répit permettant de prendre un peu de repos et de boire avant de reprendre la deuxième partie du trajet menant à l’Île Verte.

Arrivés au Quai-d’en-Bas sur l’Île Verte, les guides vous dirigeront pour monter sur le quai où vous serez accueillis. Des toilettes sèches et des bacs d’eau seront à votre disposition pour vous «débouetter».

Pour le dîner, vous êtes attendus sur le dessus de la côte afin de partager un repas chaud (Spaghetti + Pain + Brevage+ Dessert),  (13$/adulte, 10$/enfant 8-12 ans et 5$ pour les 7 ans et -.. R.S.V.P.), ou y prendre votre lunch.

Par la suite, vous pourrez vous rendre au site de camping où vous pourrez récupérer vos bagages, pour ceux qui restent sur l'île pour la nuît (différents gîtes et camping du sentier de la bouette).

Pour ceux qui repartent la même journée (vous allez manquer tout un party!!), vous pouvez vous promener sur l'île en attendant votre heure de retour par bateau.

Consignes

Sachez qu’il n’y a pas de Caisse populaire ni de guichet bancaire sur l’Île. Il y a un service d’infirmerie 24h/7jours par semaines sur l’Île et une équipe de Premiers répondants.

Cette randonnée est organisée et encadrée par le Comité d’animation patrimoniale de l’Île Verte, une équipe de bénévoles professionnels d’expérience. Pour votre sécurité et le bon déroulement de l’activité, suivez les consignes des guides tout au long de la randonnée.

Apportez dans votre sac à dos :

Bonnes chaussures Casquette Carte d'assurance maladie
Vêtement de pluie Vêtement de rechange Lunettes fumées
Chaussettes Argent de poche Bouteille d'eau-grignotines
Vêtements chauds Bâton de marche Crème solaire

 

Chaussures

Les sandales sont à proscrire. Nous vous encourageons à mettre des chaussures confortables (tels qu'espadrilles ou bottillons) que vous pourrez nettoyer et rapporter. C’est un geste de respect et de protection de l’environnement.

 

Inscription obligatoire

Le coût d’inscription couvre notamment les frais de l’organisation de l’activité, la location et l’achat d’équipements, l’adhésion à la Fédération Québécoise de la Marche, les assurances et le service d’encadrement pour votre sécurité.

 

Le retour

Lors de votre inscription, vous devez sélectionner votre traversier (Peter Fraser ou Duvetnor) et votre heure de retour.

Les traversées pour le retour débuteront à 13h30. Vous devez être sur le quai prêts à partir 30 minutes avant votre départ.

 

Annulation

L’activité sera annulée le matin même, pour des raisons de sécurité, s’il y a trop de brume ou trop de pluie. En cas d’annulation, uniquement les participants présents sur le quai du Village de L’Isle-Verte seront remboursés, selon la politique de remboursement ci-après. Notez qu'il n'y a eu qu'une seule annulation lors des 28 premières éditions.

 

Politique de remboursement

Considérant le privilège accordé, les personnes qui ont confirmé une inscription à l’activité, mais qui ne peuvent respecter leur engagement, ont droit aux remboursements suivants :

1. Annulation de l’inscription 30 jours précédent la date prévue: 50 % des frais prévu, inscription et repas.

2. Annulation de l’inscription moins de 30 jours précédent la date prévue: aucun remboursement

3. Annulation de l’activité par les responsables: 33 % des frais prévu, inscription et repas, pour les personnes présentes sur le quai uniquement et qui en feront la demande.

 

 

L’équipe du Comité d’animation patrimoniale de l’Île Verte (CAPTIV)

 

Michèle Dionne

Pour CAPTIV

L’Île Verte (Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs) est une île de 12 kilomètres de long, située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Rivière-du-Loup. Au large des municipalités de Cacouna et de L’Isle-Verte, l’Île Verte vit au rythme des marées, d’avril jusqu’à décembre. L’hiver, c’est soit par hélicoptère ou par un pont de glace que les résidents sont en lien avec la terre ferme.

Le 22 juillet 1989, vingt-quatre personnes reprenaient la randonnée entre le quai du village de l’Isle Verte et celui de l’Ile. Dans un but sportif, le groupe commémorait la traversée des insulaires qui profitaient des «grandes mers» pour «traverser» des animaux, voitures ou marchandises. Car lors des périodes de grandes marées (15 pieds en moyenne), «au baissant», la batture située à l’est du chenal se découvre complètement et ainsi permettre une traversée à pieds. Le trajet d’une distance de quatre kilomètres se dessine à travers des herbes salées, de l’embouchure de la rivière verte, des roches de l’Ile ronde et du fond vaseux du fleuve. Ainsi se revit le Sentier de la bouette jusqu’à ce jour.

Un seul élément est hors du contrôle des organisateurs : la «température».  Il y a eu des randonnées sous la pluie, dans la brume, sous la grêle, dans le vent froid mais, le plus souvent, sous un soleil radieux.

 

Les membres du comité sont :

Alex Fraser, président

Marie-Hélène Gagné, secrétaire

Johanne Ouellet, trésorière