Historique

L’Île Verte (Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs) est une île de 15 kilomètres de long, située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Rivière-du-Loup. Au large des municipalités de Cacouna et de L’Isle-Verte, l’Île Verte vit au rythme des marées, d’avril jusqu’à décembre. L’hiver, c’est par le pont de glace ou hélicoptère que les résidents sont en lien avec la terre ferme.

Le 22 juillet 1989, vingt-quatre personnes reprenaient la randonnée entre le quai de l’île et le quai du Village de L’Isle-Verte. Dans un but sportif, le groupe commémorait la traversée des insulaires qui profitaient des «grandes mers» pour «traverser» des animaux, voitures ou marchandises. Car lors des périodes de grandes marées (15 pieds en moyenne), «au baissant», le chenal (l’estran) se vide jusqu’à moins d’un pied d’eau. Au large des battures libérées se dessine le trajet, d’une distance de quatre kilomètres, au travers des herbes salées, l’embouchure de la Rivière Verte, les roches de l’Île Ronde, l’eau froide du chenal et le fond vaseux du fleuve. Ainsi se revit le Sentier de la bouette jusqu’à ce jour.

Chaque printemps, quelques insulaires réactivent le comité organisateur du Sentier de la Bouette. Toujours avec le même défi: recruter des bénévoles pour assurer la sécurité de quatre cents personnes, mettre en place un minimum d’équipements d’accueil et assurer le retour de tout ce beau monde en bateau à la fin de la journée.

Un seul élément est hors du contrôle des organisateurs : la «température».  Il y a eu des randonnées sous la pluie, dans la brume, sous la grêle, dans le vent froid mais, le plus souvent, sous le soleil radieux.

La traversée à pied entre les deux rives est «possible» à toutes les deux semaines environ, lors des grandes marées. (Voir figure 11A)

La Marée

Lorsque la lune et le soleil sont alignés, les forces d’attractions s'ajoutent, l’amplitude est plus forte et l’on parle de marée de vives-eaux. En vives-eaux, la marée haute est très haute et la basse mer descend très bas. La marée se retire donc suffisamment pour dégager l’ensemble des battures permettant ainsi de passer à gué. Les vives-eaux ont lieu au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune.

Phénomène de marées