Tourisme
L’École Michaud, son centre d’interprétation et sa boutique de souvenirs :
(Chemin de l’Île, à la croisée du Chemin du Phare)
Lors de votre arrivée sur l’Île, l’école du Bout-d’en-bas est votre poste d’accueil, mais aussi un centre d’interprétation qui vous présente notre riche patrimoine d’insulaire. Vous découvrirez les moyens de transports des Verdoyants d’hier et d’aujourd’hui. Vous en apprendrez beaucoup sur deux activités qui ont connu leurs jours de gloire autrefois : la surprenante technique de pêche à fascines et la récolte de mousse de mer. L’histoire de la navigation à l’Île, avec son chaland à fond plat, et une section sur le passé de la petite école complètent le musée. Avant de quitter, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la boutique de souvenirs.
Le Musée du Squelette : (Chemin de l’Île, 2 km à l’ouest du quai et de l’École Michaud)
Ici, vous apprendrez et comprendrez l’évolution et l’adaptation du squelette à son environnement à l’aide d’une importante collection ostéologique soigneusement amassée au fil des ans et à travers le monde par le biologiste Pierre-Henry Fontaine. Vous étudierez et observerez des crânes et des squelettes de mammifères marins, de mammifères terrestres, d’oiseaux et de reptiles avec le guide sur place. Vous serez surpris de découvrir toute la vie qui se cache derrière ces squelettes!
Le Phare et la Cabane du criard : (2 km au nord du quai et de l’École Michaud)
Le plus ancien sur le fleuve Saint-Laurent, le Phare de l’Île Verte monte fidèlement la garde depuis 1809. Mais avant d’y accéder, vous passerez par la Cabane du criard : un musée consacré d’abord à l’histoire du phare lui-même, mais aussi à la vie des gardiens de phare et leur famille. Vous pourrez alors constater l’évolution du système lumineux - de la lampe à l’huile de loup-marin au système entièrement automatisé d’aujourd’hui – ainsi que celle du système sonore - du canon d’autrefois jusqu’à la corne de brume. Vous y gravirez ensuite les 47 marches qui vous mèneront au sommet où vous découvrirez un panorama superbe.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs: